24.1.14

No shampoo &Co



Durant un long moment, j'avais dû mal avec le bilingue cheveux. En primaire, avec l'inconditionnelle tresse, en entrant dans l'adolescence avec le chignon-palmier-avec-une-pince, la queue de cheval courte pour finir avec mes cheveux lâchés, enveloppé d'une fine couche de gel. Au lycée, j'essayais d'appréhender mes longues boucles en les portant lâchées fièrement pour finir en bachelière à chignon-négligé-tendance-blabla.

Désormais je connais à peu près mes cheveux, je sais à quelle fréquence les laver, ce qui est à prohiber. Mais il y a tous de même quelques mystères la sécheresse, les pellicules occasionnelles et les pertes de cheveux au lavage. Après m'être aperçue que rien chez moi clochait, j'ai dû m'attaquer à ce qui m'entoure, peu de chose certes, mais pas un des moindres, le shampoing. J'ai dû m'intéresser aux rapports conflictuelles shampoing-cheveux bouclés. Après une rétrospective personnelle, j'ai pu m'intéressé aux solutions.

Différentes options nous sont offertes

Shampoing "bio" // Je n'ai jamais tenté le coup, mais un shampoing free de tout ces "ingrédients" méconnus, est intéressant à envisager. Surtout si on ne veut pas se lancer dans le no-poo.

-------------------------------------------------
-------------------------------------------------

Low-poo // Le Low-Poo serait un équilibre entre le No-Poo et le shampoing bio. Utiliser un bon shampoing à une fréquence correspondante et de faire quelques fois un "décapage" avec la méthode no-poo.

No-poo // Selon les textes ça peut varier, le no-poo consiste à bannir le shampoing de son quotidien. À partir de là, j'ai vu deux pratiques avec ce termes :

  • Cowash / Conditionner-wash : Apparemment ceci concerne majoritairement les cheveux bouclés secs. Le principe est de se laver les cheveux avec de l'après-shampoing. Il faudrait choisir le bon, c'est-à-dire sans silicone et avec rinçage. Les agents lavants présents seraient suffisants pour nettoyer son cuir chevelu. Cette méthode semble miraculeuse, mais il y est intéressant et important de voir le revers. Certains AS peuvent ne pas être assez puissants pour enlever tout ce qui s'accroche à notre tête. D'autres en rajouteraient, à cause de tensioactifs cationiques.
---------------------------------------------
---------------------------------------------

  • No-poo : Dans ce cas là, il n'est ni question de shampoing, ni d'après-shampoing. Dans les témoignages que j'ai pu lire, ils entreprennent petit à petit, de passer au rinçage à l'eau. Néanmoins avant cela, ils nettoient leurs cheveux avec des shampoings secs à base de bicarbonate de soude + vinaigre de cidre par exemple. Cette méthode s'accompagne d'une multitudes de commentaires enthousiastes.
-------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------

On commence à connaître la chanson à force de la voir partout. "N'oublions pas de bien s'hydrater et de bien se nourrir".

C'est bien beau mais...

Pour les méthodes no-poo, j'ai lire que certaines, après un long essai, ont vu leur chevelure perdre de leur éclat, couleur, cheveux ternes. Il faut avouer que les premiers résultats chez certains donnent envie mais il faut s'informer sur les possibles inconvénients. Bien évidemment, n'ayant pas tous les mêmes chevelures, ça pourrait dépendre de notre type ou de la manière dont on opère. Je pense qu'avec le temps, on sera plus informer sur cette mode virale !

---------------------------------------------
---------------------------------------------

Et moi dans tout ça

Je ne désire pas être radicale, ni même rester à mon statut actuel, tout en gardant un shampoing. 
Je suppose que tout d'abord je chercherai un shampoing doux, libre de tout ces ingrédients farfelus, qui puisse me satisfaire à moi et mes cheveux.

Tout cela en gardant la fréquence de lavage qu'ont besoin mes cheveux et l'usage de mon huile. Sachant que je n'utilise pas de fer, séchoir etc non pas par choix mais par inutilité dans mon cas, je pense que ça ira. Je n'ai juste qu'à m'y mettre. 

No comments:

Post a Comment